Aller au contenu

Mes mouches sèches pour l’ouverture sur les gaves pyrénéens

L’ouverture de la truite est vraiment une période à part entière sur les gaves pyrénéens. L’eau est froide, les éclosions sont très courtes, les poissons peu actifs mais pour autant c’est la meilleure période pour prendre les plus grosses truites en sèches.

C’est peut être paradoxal mais alors que la majorités des pêcheurs pêches aux appâts naturel , en nymphe voir au lancé léger, je pêche exclusivement en sèche. L’explication est toute simple, l’adrénaline que procure de voir un énorme museau sortir de l’eau pour prendre votre mouche. C’est juste addictif.

En photo, une » petite » panthère du gave de Pau prise en sèche.

Sans prétention , vous trouverez quelques un des modèles que j’utilise à l’ouverture, en espérant que ces mouches vous permettent de vivre les même sensations que je vis à chaque ouverture sur mes gaves

Les march brown et variantes

La march brown est la mouche de base pour l’ouverture de la truite , mais l’on retrouve aussi de nombreuses variantes dont les truites sont friandes.

La marchbrown

Cette march brown a pour particularité d’être montée uniquement avec des fibres moles. Des cerques en faisan, du lièvre pour le corps et en guise de hackle du cdc et de la poule.

Cette composition lui permet de se positionner dans la pellicule et son important volume la rend très attractive pour les truites qui en début de saison ne font jamais pour rien le déplacement.

A décliner en en taille 08-10-12

La MB parachute

La MB parachute est une fausse march brown qui a fait ses preuves sur les rivières de france et de navarre. Cette mouche 100 % lièvre arbore un bille en polystyrène qui lui permet d’être visible même en plein courant.

C’est un modèle que je décline du H10 au 16 et en différences couleurs qui vont du marron au beige.

La passe partout

Cette mouche d’ensemble est une émergente composé de lièvre et de CDC. C’est la seule mouche de la sélection qui n’est pas encore dans mon catalogue

A décliner en en taille 10-12- 14 .

Les Baetidaes

Les Baetidaes sont la famille d’insecte la plus présente sur les rivières pyrénéennes, c’est pourquoi ces imitations ont une place de choix dans ma boite.

La Bi-ailes+

J’ai constaté que chez moi, les « olives » comme ont les appelles sont de grande taille en début de saison et les truites en sont gourmandes.

La Bi-ailes + à de nombreuses qualités , elle flotte bas sur l’eau, imite plusieurs stade de l’éphémère ce qui la rend très efficace sur les poissions tatillons.

Ici c’est un modèle que je décline en taille 14-16,

La Baetis SB

La Beatis est une imitation d’ensemble d’une mouche morte (stealborn en anglais) qui n’a pas réussit à terminer sa transformation au stade d’imago..

Je monte ce modèle en deux couleur, rouille et golden olive . Quand à la taille de l’hameçon c’est du 14 ou du 16

Le voilier Baetis

Le voilier Baetis est une imitation d’imago.

Le montage est très classique avec une fil de soie de montage cerclé et des ailes en cdc.

Ici c’est un modèle que je décline en H14 et en 16

Les sauve bredouille

J’ai toujours dans ma boites quelques mouches sauve bredouille qui imitent tout et rien à la fois.

Lièvre & CDC

Lièvre & CDC est une variante d’ORL, monté à base de dubbing de lièvre et une collerette en CDC. Cette mouche à flottaison basse est véritable sauve bredouille. ici l’ajout d’un petit toupet orange facilite sa visualisation quelques soit la luminosité.

Ce modèle est décliné en début de saison en h 14 et 16 pour deux teintes de couleurs, foncée ou claire.

Le Spent

Le Spent est une imitation de mouche morte qui en fin de journée dés le début du mois d’avril peut s’avérer très efficace.

Ce modèle est décliné en début de saison en h 14 , en 16 18 à compter du début du mois d’Avril. La couleur est olive, rouge ou orange

J’espère que cette sélection vous permettra comme à moi de prendre beaucoup de plaisir au bord de l’eau.