L’ombre est vraiment un poisson d’exception que tout pêcheur à la mouche se doit de découvrir et pêcher au moins une fois dans sa vie. D’ailleurs la Dordogne, qu’elle soit corrézienne ou lotoise est sans doute le plus beau terrain de jeu pour pratiquer la pêche de l’ombre à la mouche. Alors quand arrive l’automne et que les premières gelés se font sentir, que le ciel est grisonnant , c’est à ce moment la que la pêche de l’ombre devient vraiment passionnante.
C’est pourquoi à l’occasion de la Fête de la pêche à la mouche à Argentat sur Dordogne, je souhaite vous partager la sélection des mouches que je recommande pour cette période automnale si propice à la pêche de l’ombre.

En automne les conditions de pêches peuvent rapidement évoluer et il est important de toujours bien s’informer. Pour cela je vous conseille de vous abonner à la page facebook du magasin Argentat Passion ou chaque semaine vous retrouverez un bulletin météo de la Dordogne. Pour moi c’est un incontournable de la préparation de mon voyage surtout quand vous avez 5 heures de routes.
Vous trouverez ci-dessous un petit descriptif de chaque mouches et des accès aux fiches de montage. Bien sur l’ensemble des modèles qui vous sont présentés sont disponible dans la boutique.
Les mouches sèches
La Dordogne propose de tout sont long des zone de pêche propice à la pêche en sèche que l’on soit au pont de monceau, au rise ou même à puy brun. Il est donc important d’avoir les bonne mouches si l’on veut réussir sa pêche.

Le shuttlecock
L’absence de cerques et sa forme épurée lui permette de pécher parfaitement dans la pellicule. C’est la mouche de prédilection pour la pêche en sèche de l’ombre.
Les éclosions de BWO étant très régulière en automne c’est la couleur olive qui prédomine, il est conseiller de décliner les shuttlecocks en olive, olive clair et olive foncé . L’orange, le marron, le rouge et lit de vin sont des couleurs secondaires mais il est intéressant d’en avoir quelques-unes dans sa boite . Quand à la taille de l’hameçon elle va du 18 au 20.
Le Voilier ATR
Le Voilier est une fabuleuse mouche quand les BWO sont de sortie, pour imiter les imagos qui dérivent à la surface. ici un touffe de poil de chevreuil est ajouté au CDC pour lui assurer une meilleure flottabilité et cela même lors des journée pluvieuses.
Le voilier ATR est à décliner principalement olive, olive clair et olive foncé pour vos imitations de BWO , le marron, rouge ou li de vin sont des couleurs secondaires. Quand à la taille de l’hameçon elle va du 18 au 20.


La Bi-ailes
La Bi-ailes à de nombreuses qualités , elle flotte bas sur l’eau, imite plusieurs stade de l’éphémère ce qui la rend très efficace sur les poissions tatillons. De plus , elle se voit très bien grâce à sont petit toupet orange.
La Bi-ailes est à décliner en plusieurs teintes olive, olive clair et olive foncé pour vos imitations de BWO, marron et rouge pour les ignita. Quand à la taille de l’hameçon elle va du 18 au 20.
L’ORL CDC
L’ORL et CDC est une Oreille de lièvre avec une collerette en CDC. Cette mouche à flottaison basse est véritable sauve bredouille. ici l’ajout d’un petit toupet orange facilite sa visualisation quelques soit la luminosité.
La lièvre et CDC est décliné en deux teinte, foncé et clair pour répondre à un maximum de cas de figure. Quand à la taille de l’hameçon elle va du 16 au 20.

Les nymphes
La pêches en nymphe , qu’elle soit à la roncari ou en nymphe au fil donne de très bon résultat
La nymphe à Boro
La boro nymphe model imaginé par mon ami Borilasv ancien compétiteur et pécheur émérite des balkans est tout aussi simple qu’elle est efficace. Pour ceux qui pratique la pêche à la roncari, cette mouche est tout simplement indispensable
La boro nymphe est à décliner sur hameçon 18-20 et en plusieurs tailles de billes du 1.5mm au 3 mm de couleur cuivre.


La Pheasant tail
Grand classique parmi les classiques, la pheasant tail est ici montée avec une bille tungstène pour répondre aux exigences de la pratique de la nymphe moderne. Que cela soit à la roncari ou en NAF cette nymphe ne vous décevra jamais.
La pheasant tail est à décliner sur hameçon 18-20 et en plusieurs tailles de billes du 1.5mm au 3 mm de couleur cuivre ou noire.
La noire et orange
Ce grand classique de la nymphe au fil est indémodable et fonctionne . Cette perdigone ici montée sur un hameçon jig est redoutable et bien présenté les ombres ne la refuseront pas
La noire et rouge est à décliner sur hameçon 16 au 20 et en plusieurs tailles de billes du 1.5mm au 3 mm.


Night blue perdigon
Cette perdigone mélange de tynsel bleu et d’un hot spot rouge est juste démoniaque. C’est ma nymphe de prédilection pour la NAF
La night blue perdigon est à décliner sur hameçon 16-18 et en plusieurs tailles de billes du 2mm au 3 mm de couleur argent.
J’espère que cet article vous sera utile et si vous avez des questions n’hésitez pas me contacter sur facebook ou instagram.